DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires à intégrer au Dossier de diagnostic technique (DDT), et consiste à donner aux locataires ou acheteurs potentiels une indication précise de la consommation d'énergie du logement concerné.

Ce document, établi par un professionnel certifié, doit être présenté au moment des visites et faire apparaître l'étiquette énergie attribuée au terme du diagnostic.

De A à G selon les résultats obtenus, cette étiquette constitue en effet une indication utile lors d'un achat ou d'une location immobilière, et joue à ce titre une importance particulière dans la réussite d'une transaction immobilière.

Et ce d'autant plus qu'elle doit être mentionnée sur toutes les annonces publiées dans le cadre du projet, quel que soit le support, papier ou web.

Pour toutes ces raisons, il est dans l'intérêt du propriétaire bailleur ou vendeur d'accorder une attention particulière au DPE et, le cas échéant, d'entreprendre quelques travaux d'amélioration énergétique afin d'améliorer l'étiquette et ainsi d'optimiser ses chances de vendre ou de louer son bien immobilier dans les meilleures conditions.

Il est en effet intéressant de garder à l'esprit qu'un logement pourvu d'une étiquette positive (A ou B) a davantage de chances de séduire un locataire ou un acheteur en comparaison avec un bien identique classé D, E, F ou G.  


ESPACE CLIENT

Téléchargez 24h/24 vos rapports et documents