Diagnostic amiante

Si l'amiante a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses nombreuses qualités, notamment isolantes et ignifuges, il est aujourd'hui interdit en raison de sa toxicité pour l'homme.

En 1997 est en effet survenu le scandale dit « de l'amiante », révélant de nombreux cas de pathologies liés à une exposition prolongée aux fibres de ce matériau.

Aussi, depuis cette date, l'amiante est d'une part interdit pour toutes les constructions immobilières, mais fait également l'objet d'une attention particulière des autorités sanitaires en vue d'éviter tous nouveaux risques d'intoxication.

Dans cette optique, les transactions immobilières concernant les logements construits avant le 1er juillet 1997 entraînent systématiquement la réalisation d'un diagnostic amiante destiné à déceler les traces éventuelles présentes dans l'habitation.

En fonction des résultats obtenus, le propriétaire peut alors être amené à mettre en place certaines mesures spécifiques, telles qu'un empoussièrement, un confinement ou encore un retrait des matières amiantées détectées.

Il est à noter que le diagnostic amiante fait partie des documents obligatoires à joindre au Dossier de diagnostic technique (DDT) au moment de la transaction, dans le cas d'une vente ou d'une location.  


ESPACE CLIENT

Téléchargez 24h/24 vos rapports et documents