Diagnostic électricité

S'il n'est obligatoire à ce jour que pour les ventes de biens immobiliers dont l'installation électrique a plus de quinze ans, le diagnostic électricité va s'appliquer prochainement aux locations immobilières, dans les mêmes conditions.

L'objectif de cette mesure relative à la réglementation sur les diagnostics immobiliers est en effet de déceler les installations défectueuses et, par conséquent, potentiellement dangereuses pour les occupants des logements concernés, et ainsi d'éviter les accidents domestiques encore trop nombreux à l'heure actuelle.

Pour cela, le diagnostic électricité porte sur 90 points de l'installation, que le diagnostiqueur analyse avec attention avant de retranscrire ses observations sur un rapport destiné au propriétaire vendeur, puis à l'acheteur au moment de la transaction.

Bien qu'il n'ait pas d'autre vocation que d'informer le propriétaire vendeur et l'acheteur, ce diagnostic poursuit néanmoins l'ambition d'inciter le vendeur à effectuer les travaux nécessaires le cas échéant, afin de sécuriser son installation et ainsi optimiser ses chances de concrétiser la vente.

A noter donc que le diagnostic électrique concernera prochainement les locations immobilières, dès l'application du décret.  


ESPACE CLIENT

Téléchargez 24h/24 vos rapports et documents