Particuliers et professionnels,
recevez votre étude personnalisée gratuite
La toxicité du plomb pour l'homme est aujourd'hui avérée, raison pour laquelle le plomb fait l'objet d'une étroite surveillance de la part des autorités sanitaires.
S'il n'est plus utilisé à l'heure actuelle dans les constructions, de nombreuses habitations en conservent encore des traces en raison d'une forte teneur en plomb des peintures utilisées jusque dans la première moitié du vingtième siècle.
C'est pourquoi la réglementation en vigueur actuellement prévoit certaines obligations à respecter pour les propriétaires bailleurs ou vendeurs avant de concrétiser leur transaction.
En effet, dans le cadre de la vente ou de la location d'un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, la réalisation d'un diagnostic plomb, ou Constat de risque d'exposition au plomb (CREP), est obligatoire ; l'objectif étant de déceler les traces éventuelles de ce métal dans les constructions concernées.
Le Code de la santé publique a pour cela fixé un seuil au-delà duquel il existe un risque pour la santé des occupants du logement.
Aussi, au-dessus d'1mg/cm2, le propriétaire est tenu d'effectuer les travaux nécessaires afin d'assainir le bien et d'éviter tout risque pour les locataires ou les acquéreurs, en particulier pour les femmes enceintes et les jeunes enfants particulièrement exposés aux risques d'intoxication au plomb.